Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now
Email address
Secure and Spam free...

Véronica Antonelli | Chanteuse Lyrique conceptrice “Monuments Enchantés”

Une chanteuse lyrique “hors norme” qui joue avec les acoustiques des sites pour les valoriser de sa voix

Cette globe-trotter a fait de la terre (de son environnement)  son terrain de jeu plutôt que de le cantonner aux maisons d’opéra. Dotée d’une voix naturelle, Veronica effectuera un cursus de 6 ans en 3 ans d’études en art lyrique au Conservatoire de Toulouse suivies du Conservatoire National d’Athènes où elle est intégrée immédiatement. A son retour d’Athènes en 1996, où elle apprend le grec et les danses grecques, elle rencontre grâce à l’artiste peintre Cristina MARCHIONNI le chanteur Claude NOUGARO à Paziols. Il lui demande de chanter a capella et l’invite à dépasser les conventions établies. Elle refuse. Il insiste. Elle chante. Il lui dit “avec ta voix t’as besoin de rien!”et  ajoute “mais qu’est-ce que tu fais dans le lyrique?”… De sa voix à capella, elle créera en 2005 “Monuments enchantés” et de l’étonnement de Claude NOUGARO sur le lyrique, elle se mettra à la composition où elle utilise sa technique vocale pour interpréter ce qu’elle souhaite et deviendra sociétaire de la SACEM dès 2005  et en 2017 découvrira le jazz avec le directeur Dominique RIEUX chef d’orchestre du BIG BAND BRASS .

Pourquoi se limiter?

En Sicile, elle découvre en 2005 la cathédrale du Duomo. Saisie par la beauté de ce site historique, elle entre et décide de chanter . Elle découvre sa voix magnifiée par l’acoustique (matériaux, architecture), en fermant les yeux revit l’histoire du lieu, et découvre l’écholocalisation. Trois mois plus tard, elle se rend en Arizona (Usa) pour un DJ qui fait de la musique lounge. Il la convie à tester sa voix dans les canyons. Elle essaie et découvre que la couleur de sa voix est modifiée par les roches de 5 à 6 millions d’années… Elle se dit “est-ce que je pourrais reconnaitre un monument (historique, naturel, industriel) à son acoustique? Ce jeu est devenu une passion, elle en a fait un concept: “Monuments Enchantés”.

 

La Terre comme infini terrain de jeu

-Elle chante sur l’eau: sur le Tarn depuis les bateaux à fond plat appelées gabarres d’Albi (2012), sur la Garonne à Toulouse(2014) ou de la Seine (2015)… l’eau est conducteur du son et sa voix effectue des ricochets sur l’eau qui la transporte et permet de découvrir des acoustiques naturelles insolites.

-Elle chante en montgolfière (2013) et réalise que sa voix monte dans le ballon et redescend au sol. Le 4X4 est suivi par des voitures dont les chauffeurs entendent une “voix qui vient du ciel”.

-Elle chante dans les sites industriels (mines du Tarn, musée du textile dans le Tarn)…

-Elle est partenaire du Gouffre de Padirac, le plus grand gouffre d’Europe…

-Elle crée un concept en faveur des personnes en situation de handicap “Monuments enchantés les yeux fermés: Explorez l’invisible” qui obtiendra trois Prix : Prix Handiculture de la médiation (2013), Prix Ecureuil et solidarité (2014), Prix de la Fondation de France ‘(2014) pour public mixte et tout public, sensibilisation au(x) handicap(s) par la privation d’un sens accompagné par un médiateur scientifique.

-Elle chante en Chine en 2017 à Shanghai, crée des tours privés à Genève en Suisse et en Belgique.

 

Une oeuvre courageuse saluée par l’UNESCO pour la World Humanities Conference en aout 2017

En Belgique, Veronica ANTONELLI a été conviée pour présenter son travail qui s’apparente à de la recherche tout en valorisant les monuments naturels-industriels-historiques et en transmettant la mémoire ancestrale de l’humanité au moyen de sa voix et le patrimoine immatériel qu’est l’art lyrique en particulier. #ArtAndSociety #MemoryOfTheFuture aux cotés de Margalit BERRIET.

Un travail remarquable qui fait l’objet d’une publication à l’UNESCO http://www.humanities2017.org/en/node/313

Sollicitée par la DHILLON MARTY FUNDATION, elle chantera à Paris à UNESCO sur un thème concernant les identités et l’Identité  https://www.youtube.com/watch?v=ZLbp7sTY-rw  #EveryDecisionCounts

Arts et Autisme: Elle intervient en octobre 2017 en tant que conférencière à l’UNESCO pour l’inauguration de l’artiste Yaniv sur l’art et l’autisme dans un débat avec Eg’Art avec Marie GIRAULT et la neuroscientifique Annick JANSON chercheurs du Centre d’application de la recherche culturelle en Nouvelle Zélande.

Elle mentionne ses constats sur les raies manta venues à son contacta alors qu’elle chantait dans le lagoon à Moorea en Polynésie. Elle mentionne la réponse du Smithsonian Art and Science de Washington en la personne du Dr PLAISANCE biologiste des animaux marins qui lui explique sa surprise car les raies mandat sont considérées comme autistes. Veronica testera alors sa voix pour des enfants et des adultes atteints d’autisme pour observer leurs réactions.

 

Sa voix a une incidence avec les êtres vivants: un autre projet Art & Science

Incidence avec les oiseaux, les grillons, les chats, les chiens, les chevaux, les ânes et les raies manta.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LTE Productions

2017 Emy / Webmaster